Pourquoi la méthode 3i dans un centre Lud’Eveil

Depuis 8 ans, des centaines de familles ont mis en place la méthode des 3i à leur domicile. Certains parents ont ressenti le besoin de se regrouper afin de mutualiser les moyens mis en œuvre pour mettre en place la méthode.

Les parents, désireux de poursuivre leur activité professionnelle, de ne pas trop impliquer la fratrie dans cette prise en charge notamment par le flux des intervenants, manquant de place à leur domicile, … , trouvent ainsi dans le centre une solution pour réaliser un relais de bénévoles efficace et accueillant.

L'équipe du centre Lud'Eveil de Courbevoie
Les initiateurs du projet
Lud’Éveil Courbevoie

La méthode des  3i a déjà été mise en œuvre pour 3 enfants/adolescents en Bretagne (Lud’Éveil à Lampaul Pouarzel) ainsi que par l’intermédiaire de l’Ordre de Malte en Pologne. L’association AEVE a constaté l’enthousiasme des parents pour ce mode de fonctionnement, les soulageant au quotidien, et aussi, offrant aux enfants un espace hors du domicile qui est complétement adapté aux troubles sensoriels de l’autisme.

Les progrès constatés sur les enfants suivis dans les centres sont similaires à ceux suivis à domicile. Les intervenants bénévoles se sentent très à l’aise dans un espace qu’ils s’approprient volontiers, le temps de leur séance de jeux et de leurs réunions de bénévoles.

Constatant les avantages de ce mode de fonctionnement, l’association A.E.V.E. a eu l’idée de vouloir offrir ces atouts-là dans un centre en région parisienne, où le problème de manque de place dans les logements est d’autant plus crucial, et de constituer un centre, lieu idéal pour tisser des liens entre les parents, les enfants, et les intervenants.

Ce centre n’aurait jamais vu le jour sans l’initiative de l’association A.E.V.E. en collaboration avec les services sociaux de la mairie de Courbevoie ainsi que les parents qui ont adhéré avec engouement au projet, constituant ainsi leur propre Association Lud’Éveil Courbevoie.