Les psychologues coordinatrices

Témoignage filmé de Pauline Quinat : le rôle du psychologue

Supervisés par un psychologue agréé par l’Association AUTISME ESPOIR VERS l’ÉCOLE, employé par les parents directement,

  • Les psychologues suivent les enfants en réalisant des séances de jeux au même rythme que les intervenants bénévoles
  • Réalisent des bilans avec les parents, et évaluent régulièrement l’enfant à l’aide d’une grille développementale, pour évaluer ses capacités et adapter les jeux et objectifs à l’âge développemental de chaque enfant
  • Animent des réunions bilan avec les intervenants bénévoles et les parents tous les mois, rédigent des comptes-rendus détaillés, orientant les équipes de bénévoles dans leurs prochaines séances pour mieux comprendre les enfants.
  • Peuvent revoir des séances filmées (caméras dans chaque salle de jeux) pour en rediscuter en réunion avec les parents et les bénévoles.

 

Lud'Eveil Coubevoie, réunion avec une psychologue

Lud'Eveil Courbevoie, Pauline Quinat, psychologue

Pauline QUINAT

Lud'Eveil Courbevoie, Aliénor Comier, psychologue

Aliénor COMIER



“J’ai commencé à travailler à Lud’Eveil en tant que psychologue dès l’ouverture et suis deux des quatre jeunes du centre. Ceux-ci se sont rapidement adaptés à ce nouveau rythme, à ces locaux et ont peu à peu appris à connaître leurs généreux bénévoles qui viennent leur offrir un peu de temps chaque semaine. On sent bien qu’ils les reconnaissent et les apprécient (câlins et bisous à l’appui), et font des crises à la maison lorsqu’ils n’ont pas de séance.
Chacun à leur rythme, ils évoluent au fil du temps : le regard s’intensifie, le contact tactile est davantage accepté, des prémices d’imitation apparaissent, tout cela est très bon signe pour la suite !!
J’espère que l’étude scientifique qui a démarré en janvier saura montrer les effets ô combien bénéfiques pour tous les enfants que nous suivons, il est grand temps que des méthodes adaptées et respectueuses de l’enfant soient davantage connues et reconnues”. Aliénor Comier